La transition digitale, appelée également transformation numérique, est le nom donnée à cette nouvelle méthode de travail, qui est dans l’ère du temps

Le quotidien des experts comptables est alors modifiée puisque la transition digitale permet de faire gagner du temps, leur demande une nouvelle organisation de leur travail, permet de proposer de nouvelles offres et une nouvelle valeur ajoutée. Prenons l’exemple d’un expert comptable à Paris 10 : ses tâches sont réorganisées, exécutées plus rapidement grâce à des solutions logicielles permettant de gagner du temps au quotidien, comme la gestion de rendez-vous, la gestion de dossiers, l’édition de documents, la simplification de la facturation. L’important est alors de réorganiser les tâches au sein du cabinet d’expert comptable Paris 10. La gestion dite collaborative entre les clients et les experts comptables, permet de travailler avec le client de façon rapide et dématérialisée. Ainsi, à travers un logiciel comptable permettant de travailler en ligne, l’expert propose une nouvelle façon de travailler, d’échanger. Avec la transition digitale, l’expert propose une gamme de nouvelles offres à ses clients ; des offres personnalisées pour être plus proche et plus à l’écoute. La production comptable se montre alors optimisée, c’est d’ailleurs ce qui a été expliqué au 70ème congrès de l’ordre des experts-comptables.

Gagner un temps précieux

Nous l’avons vu plus haut, il est un gain de temps pour le professionnel. Ainsi, l’édition de fiche de paie, les archives, les écritures comptables, la communication de pièces sont dématérialisées. Le nombre de données numériques explosent, provoquant ainsi le Big Data. Le gain de temps récupéré peut permettre ainsi aux experts comptables de travailler sur d’autres missions, moins fastidieuses et offrir ainsi à ses clients une meilleure écoute, de nouvelles opportunités. Les relations entre experts-comptables et clients n’en sont que meilleures et renforcées. Cette modernité, véritable révolution dans l’ère du numérique se doit de passer tout d’abord par un changement de l’état d’esprit du dirigeant, avant que de l’imposer à son cabinet. L’organisation du cabinet est plus ouverte, plus moderne et est devenue de nos jours indispensables. Une réflexion stratégique doit ainsi être menée avant tout. L’adhésion de tous les collaborateurs à ce nouvel outil doit être complète. A travers des plateformes collaboratives, des outils partagés, des e-services, le client doit se sentir plus proche de son expert. Les processus de production du cabinet doivent être modifiés, les collaborateurs doivent s’adapter à ces nouveaux outils collaboratifs. Ainsi, il fait voir ce passage numérique comme étant un atout et non comme une contrainte. Le numérique est la croissance économique d’aujourd’hui, il est donc difficile d’y échapper ; l’expert comptable de demain sera la clé des fonctions supports de demain.