L’expert-comptable est un professionnel aux multiples compétences. Outre son savoir technique, c’est une personne avec une importante capacité d’adaptation. Il sait associer son expérience à son caractère tout en adaptant ses qualités aux demandes de ses clients. Il travaille en complémentarité avec d’autres professionnels aux profils similaires pour renforcer son analyse. Toujours en étroit contact avec ses clients, c’est un professionnel essentiel à consulter avec toute prise de décision. Son action est durable et continue.

Le profil de l’expert-comptable :

Grâce à une formation solide bac + 3, l’expert-comptable enrichit son savoir au cours d’expériences professionnelles acquises dans différents secteurs d’activités. C’est une personne qui apprécie l’analyse de données. Elle peut y consacrer de nombreuses heures de travail tout en demeurant disponible aux attentes de ses clients. C’est un comptable qui sait se mettre à l’écoute des préoccupations financières des chefs d’entreprises. Pour cela, ses qualités humaines s’accordent avec son cursus d’acquisition de connaissances.

Les compétences de l’expert-comptable :

Comme l’expert-comptable s’adapte au profil de ses clients, il peut tenir intégralement la comptabilité des petites entreprises. Il a un rôle de contrôleur pour les moyennes entreprises qui disposent d’un service-comptable. Enfin, pour les grandes structures et tous les professionnels en général, il revêt un rôle de conseiller pour trouver la stratégie commerciale la mieux adaptée à ses clients. C’est la personne qui renseigne aussi précisément sur les possibilités de financement d’un projet. Il est donc à consulter avant, pendant et après une décision d’entreprise.

L’interprofessionnalité de l’expert-comptable :

Depuis la loi Macron, l’actualité de la profession évolue. Comme ce professionnel des chiffres manie la comptabilité et maîtrise l’actualité financière, il peut réaliser régulièrement des audits. Il travaille en collaboration avec son client. C’est un partenaire qui intervient dans la prise de décision car il apporte un regard éclairé sur les coûts et les bénéfices d’une action à envisager. L’interprofessionnalité est un avantage pour l’expert-comptable et l’entreprise car le travail d’analyse est facilité avec un accès à toutes les données de la société. C’est une mise en commun de compétences associant le travail de neufs spécialistes, à savoir : les experts-comptables, les huissiers, les notaires, les conseils en propriété industrielles, les commissaires priseurs judiciaires, les avocats, les avocats en conseils et les administrateurs et mandataires judiciaires.

Le comptable Paris 10 est le professionnel prêt à agir pour la pérennité de l’entreprise. Quelle que soit la taille de cette dernière, il analyse des données et propose des idées de financement en relation avec les possibilités financières de la structure et ses projets. Son rôle de conseil prend aujourd’hui une importance capitale car il complète l’analyse d’autres partenaires du chef d’entreprise. L’expert-comptable Paris 10 connaît en outre, les caractéristiques de son territoire d’activité. Il offre à son client une analyse complète et précieuse pour prendre des décisions capitales concernant le devenir de l’entreprise.